Nos services en extermination de fourmis sont professionnels et garantis. Quel que soit le service requis, nos techniciens sauront vous aider. Gestion parasitaire Dalton s’assurera de procéder à vos traitements / services tout en s’assurant de protéger votre famille, et ce, toujours en conformité avec les normes environnementales.

Extermination de fourmis

Spécialisé dans l'extermination de Fourmis

La présence de fourmis dans nos maisons n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s'infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d’occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments. Le temps de remédier à la situation, la tolérance est donc de mise.

Des fourmis se promènent en grand nombre dans un lieu, de façon continue et gênante. Vous pouvez tenter de contrôler l’infestation de fourmis ou mieux encore, demander l’aide d’un exterminateur de fourmis professionnel comme Gestion parasitaire Dalton. Nous sommes chef de file dans l'extermination des fourmis sur la Rive-Sud de Montréal.

Notre savoir-faire ne se limite pas aux Fourmis!

Que ce soit des araignées, des fourmis, des punaises de lit, des coquerelles, des rongeurs et, etc., nous avons les meilleures solutions à vos problèmes. Visitez notre site Web principal pour prendre connaissance de l'étendue de tous nos services dans le domaine de l'extermination.

Demander une soumission

En savoir plus sur les Fourmis

FOURMIS VOLANTES

photo-fourmi-volante (1).png

            514-951-5350

Fourmis volantes s’envoleront bientôt
Résultats de recherche d'images pour « photo fourmis volante »
Je me rappelle qu’une après-midi en juillet l’année dernière, j’ai été horrifiée par une armée d’insectes volants qui formait un nuage devant ma porte d’entrée. Je leur ai vite refermé la porte au nez, aucune envie de les inviter à l’intérieur de chez moi. A y regarder de plus près ces insectes avaient une tête de fourmis mais avec des ailes, des fourmis volantes. Moi je les connaissais surtout sous la forme de file indienne sur le plan de travail de ma cuisine avec des morceaux de sucre sur le dos… Je voulais en avoir le coeur net.Extermination de fourmis Boucherville.

Gestion parasitaire Dalton s ocupe d Exterminer les fourmis dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.

Fourmi volanteJ’ai la chance,, d’avoir de vrais spécialistes sous la main. La biologie et le comportement des insectes n’ont plus de secrets pour nos experts. J’ai donc trouvé, notre encyclopédie des insectes et je lui ai posé toutes mes questions de débutante en entomologie.Extermination de fourmis stBruno.

Pourquoi il y a des fourmis qui d’un coup ont des ailes alors qu’on a l’habitude de les voir ramper par terre?

Il s’agit des fourmis qui peuvent se reproduire, mâles et femelles, et qui partent en vol nuptial. Elles quittent le nid sous forment d’essaim dans le but de créer des nouvelles colonies. Seules les ouvrières, qui sont elles non fécondes et la reine, restent dans le nid existant.Extermination fourmis Longeuil.

Il existe différents moments auxquelles on peut apercevoir des fourmis ailées. De quoi cela dépend-il?

Le moment du vol nuptial diffère selon les différentes espèces de fourmis. La Lasius Niger (Fourmis noir de jardin) essaime en juillet à août; la Lasius Umbratus (Fourmis de l’ombre) essaime de juin à septembre et le Lasius Brunneus (Fourmis des …) essaime de mai à juin.Exterminateur de fourmis Chateaugay.Extermination de fourmis Boucherville.

Le vol nuptial a généralement lieu lors de températures et d’un taux d’humidité élevés. Toutes les fourmis d’une même espèce dans une région donnée s’envolent en même temps ce qui donne les nuages de fourmis ailées impressionnants et ce qui augmentent les chances de fécondation.

Qu’arrive-t-il avec le nid de fourmis? Que font les autres fourmis?

Les ouvrières restent elles dans le nid existant ensemble avec la reine. Une reine Lasius Niger peut vivre jusqu’à 10 ans.vliegende mier new

Où vont les fourmis ailées? 
Les fourmis ailées vont s’accoupler. D’où le nom de “vol nuptial”. Les mâles, une fois leur tâche accomplie, meurent peu de temps après. Les femelles fécondées et donc futures reines, perdent leurs ailes et vont créer une nouvelle colonie.Extermination fourmis Charpentiere Hemingford.

Pourquoi les fourmis volantes s’orientent vers le soleil?

C’est inscrit dans leur comportement. Mâles et femelles prennent le même point de repère pour augmenter les chances de se rencontrer lors du vol nuptial.Exterminateur de nid de fourmis.

Qu’est-ce que je dois faire quand j’ai des fourmis volantes dans ma maison?Traitement de fourmis st Catherine.

Si par malchance vous avez des fourmis qui s’accouplent, la nouvelle reine risque de s’installer dans des trous ou fissures de votre maison pour y aménager son nouveau nid.aExtermination de fourmis Longeuil.

Fourmis : évitez qu’elles vous envahissent
PARTAGER
Tout le monde connaît ces petits insectes qui vivent en société bien organisée. Les fourmis nous semblent inoffensives et nous nous en préoccupons peu jusqu’au jour où ces infatigables travailleuses ouvrent de trop nombreux chantiers sur notre propriété. Qu’elles se nomment fourmi charpentière ou fourmi des champs, elles peuvent nous rendre la vie un peu moins douce.Extermination de fourmis Longeuil.

Fourmi charpentière
La fourmi charpentière est généralement noire. C’est la plus grosse de nos fourmis et elle peut mesurer jusqu’à 8 mm. Aussi appelé fourmigâte bois, cet insecte vit habituellement en grande colonie, dans du bois humide ou en décomposition qu’il soit à l’extérieur ou… malheureusement, à l’intérieur de la maison.

Dehors, la fourmi construit son nid dans les souches, le bois de chauffage et les structures pourries des clôtures ou des balcons. À l’intérieur de la maison, elle est attirée par les pièces de bois comme les poutres, les solives et les madriers de charpente. Un escadron de fourmis charpentières peut facilement causer d’importants dommages à la structure d’une maison.Extermination de fourmis Chateaugay.

La présence d’un nid peut se reconnaître par l’apparition répétée de petits amas de sciure de bois mou grugé pour le forage des galeries de la fourmilière. Une grosse colonie est composée d’un nid principal, parfois situé jusqu’à 90 m de la maison, et peut compter jusqu’à une dizaine de nids satellites abritant en tout plus de 10 000 fourmis.

Les infestations de domicile sont généralement attribuables à la formation d’un nid satellite, sans reine, résultant de la surpopulation de la colonie ou d’un dérangement majeur tels l’abattage d’un arbre, le remplacement d’une fenêtre ou la réparation d’un balcon.Exterminateur de Fourmis Boucherville.

Gestes préventifs
Plusieurs moyens simples peuvent tenir les fourmis à distance de votre maison.

À l’extérieur :

Élimination de tout bois humide ou pourri autour de la maison Exterminateur de fourmi charpentiere.
Éloignement du bois de chauffage de la maison
Coupe des branches d’arbres qui touchent la maison et vérification des câbles (électriques ou autres) et des cordes à linge pouvant servir d’autoroutes aux fourmis
Installation de moustiquaires sur chaque ouverture donnant sur l’extérieur de la maison
Colmatage de toutes les fissures et crevasses .Traitement contre les fourmis Brosard.
À l’intérieur :

Rangement des aliments dans des contenants étanches
Nettoyage fréquent du plancher et des comptoirs de cuisine
Utilisation d’une poubelle extérieure pour les ordures ménagères
Extermination
Parfois, le problème requiert l’extermination des fourmis charpentières et celle-ci passe par la destruction du nid principal. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire soit souvent nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même.Extermination de fourmis Laprairie.

Nid extérieur :

Inondation à répétition du nid avec de l’eau bouillante ou savonneuse
Saupoudrage de poivre rouge, de coquilles d’œufs, de poudre d’os, de cendre de bois, ou encore, de terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact
Ultimement, épandage d’un insecticide homologué Extermination de fourmis st Constant.
Nid intérieur :

Utilisation d’appâts liquides ou en poudre à base de borax
Épandage près du nid et dans les zones fréquentées par les fourmis d’un appât maison constitué de deux parts égales de sucre à glacer et de poudre de borax. Attention toutefois, car le borax est un produit toxique pour les enfants et les animaux domestiques.
Fourmi des champs ou des pavés
Les fourmis des champs ou fourmis des pavés sont brunes ou noires et de petite taille. Constamment à la recherche de nourriture, elles prolifèrent en zones sablonneuses et nichent en général à l’extérieur, près des fondations des maisons, dans leurs fissures ou dans celles des dalles ou des aires asphaltées. Les petits cratères de sable formés par le creusage de galeries indiquent souvent leur présence.Extermination de fourmis Chambly.

Gestes préventifs
Quelques petits gestes peuvent éviter que les fourmis des champs envahissent votre domicile.

À l’extérieur :

Colmatage des fentes dans les fondations et les parements extérieurs, y compris les contours des portes et fenêtres
À l’intérieur :Traitement contre les fourmis Carignant.

Nettoyage quotidien des aires de préparation et de consommation des aliments
Transfert régulier des déchets de table dans les poubelles extérieures
Conservation de la nourriture non réfrigérée dans des contenants hermétiquement fermés
Extermination
Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis des champs. Il est aussi possible de les déloger en versant de l’eau bouillante ou savonneuse sur leur nid ou en y répandant du poivre rouge, des coquilles d’œufs, de la poudre d’os ou de talc, ou encore, de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.Exermination de fourmis Carignan

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être considérée comme une solution de dernier recours et, en ce cas, il est essentiel de lire attentivement les instructions du fabricant et de suivre le mode d’emploi à la lettre. Selon le degré d’infestation, le recours à un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire.

Les fourmis appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, tout comme les abeilles, les guêpes et les bourdons. Il y en a environ 12 000 espèces connues dans le monde, mais il en existe probablement jusqu’à 15 000. Au Québec, plus d’une centaine d'espèces ont été répertoriées. Il s’agit d’insectes sociaux vivant en colonie.Traitement fourmis st jean sur richelieu

Les fourmis sont faciles à reconnaître. Elles sont noires, brunes ou rouges et leur taille varie de 1 à 13 mm. La tête porte des yeux composés bien développés. Les pièces buccales sont de type broyeur. Les antennes ont une forme coudée très caractéristique.

À l'intérieur d'une même colonie, les ouvrières prennent une apparence différente selon les fonctions qu'elles occupent : nourrices, butineuses, soldates, etc. On trouve des petites et des grandes ouvrières. Les plus grandes sont les soldates, qui protègent la colonie. La présence d'ouvrières de grande taille indique une colonie plus mature, qui vit au même endroit depuis longtemps. Il existe aussi des différences morphologiques entre les espèces.Extermination fourmis Boucherville.

Cycle de vie
La durée du développement, de l'œuf à la fourmi adulte, varie selon les espèces et les conditions du milieu. Les fourmis sont des insectes à métamorphose complète. Les larves ressemblent à de petits vers blancs au corps mou et trapu. Elles sont aveugles et n'ont pas de pattes. On compte quatre stades larvaires. Après chaque mue, la larve devient plus volumineuse. Arrivé à la fin de sa vie larvaire, l'insecte tisse un cocon allongé et cylindrique de couleur crème à brun pâle.Exterminateur de nid de fourmis Longeuil.

À l'intérieur du cocon, la larve se transforme en prénymphe, une forme intermédiaire blanche, au corps cylindrique et immobile. Quelques jours plus tard, elle se métamorphose en nymphe, image du futur adulte, mais complètement blanche et immobile. La pigmentation commence à l'intérieur du cocon. Après quelques jours, l'adulte encore très pâle émerge de son enveloppe protectrice, souvent assisté par des ouvrières. Il prend ensuite sa coloration normale.

 

comment-reperer-et-eliminer-des-fourmis-charpentieres-001-620x348.jpg

 

Les fourmis nous semblent inoffensives et nous nous en préoccupons peu jusqu’au jour où ces infatigables travailleuses envahissent notre propriété. Qu’elles se nomment fourmi charpentière ou fourmi des champs, elles peuvent nous rendre la vie insupportable.

La fourmi charpentière est généralement noire. C’est la plus grosse de nos fourmis et elle peut mesurer jusqu’à 8 mm. Aussi appelé fourmi gâte bois, cet insecte vit habituellement en grande colonie, dans du bois humide ou en décomposition qu’il soit à l’extérieur ou… malheureusement, à l’intérieur de la maison.

Dehors, la fourmi construit son nid dans les souches, le bois de chauffage et les structures pourries des clôtures ou des balcons. À l’intérieur de la maison, elle est attirée par les pièces de bois comme les poutres, les solives et les madriers de charpente. Un escadron de fourmis charpentières peut facilement causer d’importants dommages à la structure d’une maison.

Parfois, le problème requiert l’extermination des fourmis et celle-ci passe par la destruction du nid principal.

Vous avez une infestation de fourmis et cela vous inquiète? N'attends pas plus longtemps et communiquez avec nous pour obtenir un service rapide d'extermination de fourmis, efficace et à un coût très abordable. Nous desservons la majorité des villes de la Rive-Sud de Montréal, dont Longueuil, Brossard, La Prairie, Candiac, St-Constant, St-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay et, etc.

LES FOURMIS DU PRINTEMPS

 Résultats de recherche d'images pour « infestation de fourmis dans les maison photo »

514-951-5350
les fourmis du printemps

Résultats de recherche d'images pour « photo de fourmis »

Chaque année, alors qu’on célèbre le retour du printemps, il y a des invités dont on pourrait bien se passer : les fourmis. Si votre cuisine semble envahie par ces petits insectes qui grimpent sur les comptoirs, prennent d’assaut le garde-manger et s’en donnent à cœur joie dans vos sacs de farine, voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de votre territo.Extermination de fourmis st Lambert.

Comprendre pourquoi

Pour découvrir comment les fourmis s’en prennent à votre maison (et en particulier, votre cuisine), il faut d’abord comprendre pourquoi.

Les fourmis s’organisent sous forme de colonie, en suivant une hiérarchie rudement efficace où chacun a son travail à faire. Une seule colonie peut compter des centaines, des milliers ou même des millions de fourmis, et (lorsque plusieurs fourmilières sont connectées entre elles) atteindre la taille d’un terrain de tennis.Exterminateur de fourmis Longueuil

Gestion parasitaire Dalton  s ocupe d Exterminer les fourmis dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.

Au cœur de chaque colonie se trouve la reine : c’est la seule qui soit capable de pondre des œufs et d’assurer la survie de sa famille. Il n’est pas rare qu’une colonie compte plus d’une reine.Extermination de fourmis Boucherville.

La plupart des fourmis appartiennent à la famille des ouvrières et s’affairent aux différentes tâches à accomplir : veiller sur la reine et ses œufs, creuser et réparer des nids, trouver de la nourriture et combattre les ennemis.Extermination de fourmis Chateaugay.

Les fourmis sécrètent des phéromones – sortes de « marqueurs chimiques » – pour communiquer avec leurs collègues. Et la principale utilisation des phéAPSM Extermination s ocupe d Exterminer les fourmis dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.

Quoi faire ?romones est pour identifier un trajet à suivre pour atteindre une source de nourriture.Extermination de fourmis Chambly.

C’est surtout lors des températures extrêmes que les fourmis envahissent les maisons. Lors des canicules chaudes et sèches, elles partent en quête d’eau et de nourriture et après des pluies importantes, elles cherchent à fuir la colonie inondée.Exterminateur de fourmis Carignan.

1) Agir rapidement

Les premières fourmis à s’aventurer dans les maisons sont les exploratrices : leur travail est de trouver une source de nourriture et de se rapporter à la colonie. En réagissant correctement dès leur apparition, il est possible de présenter la maison comme un endroit « peu intéressant » et d’éviter une invasion de fourmis à grande échelle plus tard. Si les fourmis doivent déployer trop d’effort pour atteindre la nourriture, elles chercheront ailleurs.Exterminateur de fourmis st Constant.

2) Rendre difficile l’accès à toute nourriture

Concentrez-vous sur un blitz de ménage pour maintenir votre cuisine dans un état impeccable pendant environ une semaine :

Ne laissez pas de vaisselle sale sur les comptoirs : lavez-la au fur et à mesure ou rangez-la dans le lave-vaisselle, en vous assurant que la porte soit bien fermée.
Rincez les contenants avant de les mettre au recyclage.
Balayez les planchers tous les jours.
Rincez les pots et condiments de nourriture sucrée ou collante, en particulier les confitures, les sauces, le miel et le sirop d’érable.
Nettoyez les comptoirs et cabinets à l’aide de vinaigre ou d’un produit d’entretien : l’odeur interférera avec les phéromones laissées par les fourmis.Extermination de fourmis st jean sur le richelieu.
En particulier, les fourmis sont attirées par le sucre et la farine : placez quelques feuilles de laurier dans les sacs pour les repousser.Exterminateur de fourmis Longeuil.

3) Trouver et éliminer les points d’entrée

Alors que le premier réflexe est souvent d’écraser les fourmis tout de suite, vous pouvez d’abord jouer à l’explorateur vous aussi.

Suivez patiemment les premières fourmis et essayez de déterminer par où elles entrent : il s’agit souvent de fissures à proximité des portes et fenêtres. Assurez-vous ensuite de sceller ces ouvertures à l’aide de mastic ou de plâtre.Extermination de fourmis st luc.

Lorsque ce n’est pas possible (ex. : une vieille porte-patio), il est possible d’ériger des obstacles qui viennent compliquer le travail des exploratrices.

Répandez de la cannelle, de la poudre de chili ou de la poudre pour bébé.
Appliquez de la vaseline au bas des portes et fenêtres.

Une autre approche consiste à utiliser différents parfums naturels pour perturber les phéromones des fourmis (tout en ayant le plaisir de respirer des odeurs agréables!). Par exemple :Extermination de fourmisLongueuil.

Faites pousser de la menthe ou de la lavande près des points d’entrée.
Déchirez des feuilles de menthe aux endroits problématiques.
Utilisez un vaporisateur à la lavande.

Enfin, les points d’entrée représentent le meilleur endroit où appliquer les vaporisateurs à insectes : bas des portes, porte-patio, base des fenêtres… Assurez-vous d’attendre que les enfants et les animaux soient à l’extérieur pendant un certain temps avant d’appliquer (ex : juste avant d’aller en promenade), et de bien recouvrir les plats de nourriture de vos animaux s’ils sont situés à proximité.Extermination de nid de fourmis st Hubert.

4) Installer des pièges à fourmis

Pour être efficace, un piège à fourmis doit comprendre : un appât (généralement une nourriture sucrée, comme du miel ou du sirop d’érable), un poison et un contenant à trous, à l’épreuve des enfants et des animaux.Traitement de fourmis rive sud.

Alors qu’il est possible d’acheter des pièges à fourmis chimiques, une alternative naturelle peut être préparée plutôt facilement.

Mélangez 2 c. à soupe de Borax (qu’on retrouve dans les magasins d’aliments naturels et en pharmacie) à du sirop d’érable et répandez la mixture dans un contenant de plastique troué (ex : un pot de yogourt). Les fourmis rapporteront la nourriture sucrée à la colonie, où un plus grand nombre sera empoisonné. Il faut cependant s’armer de patience : cette méthode peut prendre une semaine avant de porter fruit. Longueuil.

Attention : comme beaucoup de produits d’entretien ménager, le Borax peut être toxique pour les enfants et les animaux domestiques, et peut également causer des irritations, des nausées ou des maux de tête chez les adultes. À manipuler avec soin, en portant des gants.Exterminateur st hubert.

Quand faire appel à un exterminateur ?

Si le problème persiste après avoir essayé les conseils ci-haut, c’est qu’il est temps d’appeler un professionnel. La colonie peut avoir réussi à s’établir directement dans la maison : en particulier si vous habitez une vieille construction avec une cave de service ou un vide sanitaire.Exterminateur Longueuil.

Si les fourmis semblent particulièrement grosses et que vous trouvez de petits amas de sciure de bois, il pourrait s’agir de fourmis charpentières. Mieux vaut consulter et réagir rapidement : cette espèce creuse son nid dans le bois et peut endommager la structure de votre maison.Exterminateur de fourmis st Constant.

Déjà un véritable fléau dans les Maritimes, quelques cas de fourmis rouges européennes ont été rapportés au Québec. En plus de leur couleur caractéristique, elles présentent un comportement très agressif et sont munies d’un dard avec lequel elles peuvent piquer. Une piqûre de fourmi rouge est aussi douloureuse qu’une piqûre d’abeille. Il est important de faire appel à un exterminateur pour les éliminer – non seulement pour vous, mais pour éviter que l’espèce de s’étende davantage.Exterminateur de fourmis Laprairie.

FOURMIS CHARPENTIERE.

COMMENT SE DEBARRASSER D UNE INFESTATION DE FOURMIS

images (1).jpg

Fourmis charpentières : comment se débarrasser d’une infestation
Quoi de plus désagréable que de trouver de grosses fourmis noires qui se déplacent dans la maison. Il arrive qu’on en aperçoive une ou deux durant l’été, ce qui n’est pas très grave, même normal à la limite. Mais quand on en trouve encore et encore, même durant l’hiver, dans le garde-manger, dans le fond des armoires ou sur les rebords de fenêtre, le problème risque d’être un peu plus sérieux. Voici quelques trucs pour vous débarrasser d’une infestation de fourmis charpentières.Extermination fourmis Charpentieres

Les fourmis charpentières ou camponotes

Il existe plusieurs espèces de fourmis charpentières, mais on en retrouve 2 en particulier dans nos maisons au Québec. Elles sont toutes 2 noires avec le milieu du corps qui tire sur le brun rouge. La plus grosse mesure en 8 et 20 mm de longueur.Traitement de fourmis Charpentiere

Elle peut provoquer beaucoup de dommages à une maison, car elle est attirée par le bois pourri et humide en permanence. Ces fourmiscreusent des tunnels dans le bois, en prenant bien soin de retirer toute la sciure de bois à l’extérieur de leurs galeries. Ceci peut constituer un signe d’infestation très net. Ce phénomène peut affaiblir et même complètement détruire la structure de charpente d’une maison. Bien installées dans les murs, elles peuvent, au bout de quelques années, se dénombrer à plus de 2000 individus.Exterminateur fourmis st Martine.

Gestion parasitaire Daltons ocupe d Exterminer les fourmis dans les municipalites suivantes Longeuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.

La plus petite mesure entre 5 et 7 mm. Contrairement à la plus grosse, elle n’endommage pas les structures de bois, mais elle se répand plus rapidement. Elle se développe dans le creux des structures d’aluminium ou de PVC et dans les cadrages de fenêtre.Extermination de fourmis Chateaugay.

L’infestation de fourmis charpentières dans les maisons : les causes

L’enlèvement d’une clôture de bois près de la maison, dans laquelle une colonie nichait, ce qui les oblige à se déplacer.
En changeant les vieilles fenêtres de la maison.Exterminateur fourmis.
En entrant des matériaux contenants des fourmis dans la maison, comme du bois de chauffage par exemple.
Comment reconnaitre les signes d’infestation de fourmis charpentières?

Le signe qui est probablement le plus clair est lorsqu’on constate la présence de fourmis dans la maison, même durant l’hiver. Elles sont alors en quête de nourriture et d’eau.Exterminateur de fourmis Charpentiere

Au printemps, quand on aperçoit des fourmis ailées dans la maison. Elles émergent des murs par des joints de cadrage ou par des petites fissures.

Lorsqu’on constate la présence récurrente de sciure de bois à des endroits précis, ce qui peut indiquer l’entrée de la colonie.Traitement de fourmis Charpentiere

Comment s’en débarrasser d’une infestation de fourmis charpentières

Quand tous les signes vous disent que votre maison est bel et bien infestée par les fourmis charpentières, il faut alors passer à l’acte et les éliminer.

Il faut d’abord savoir qu’une colonie possède plusieurs nids que l’on appelle « satellites ». Il faut toutefois détruire le nid principal qui contient la reine. La plupart du temps, le nid principal se trouve à l’extérieur de la maison, dans une clôture de bois, dans une pile de bois de chauffage, sous une structure de bois qui est en contact avec le sol ou dans une souche d’arbre.Traitement de fourmis Charpentiere rive sud.

Il faut d’abord repérer l’endroit par où les fourmis entrent dans la maison et pour ce faire, il faut bien observer les alentours. Les fourmis peuvent s’infiltrer dans le bâtiment par les fils de téléphone ou électriques qui entrent dans la maison ou encore, une branche d’arbre qui touche la toiture peut leur servir de pont pour s’introduire par les soffites et les corniches.

Une fois que vous avez repéré le nid principal, s’il est à l’extérieur de la maison, le moyen le plus efficace pour le détruire est d’y verser de l’eau bouillante. Si le nid est à l’intérieur, vous pouvez utiliser un puissant aspirateur pour capturer les fourmis, mais il faudra quand même retirer toutes les parties de bois endommagés.Exterminateur de fourmis Charpentiere Longueuil.

Si l’endroit est difficile d’accès, il est préférable d’avoir recours à un insecticide : un produit contenant du borax est conseillé, mais attention, cela peut être dangereux pour les jeunes enfants ou les animaux domestiques.

Si l’infestation est majeure et hors de votre contrôle, n’hésitez pas à faire affaire avec un exterminateur spécialisé.

Comment prévenir l’infestation de fourmis charpentières

Éliminer toutes les sources d’infiltration d’eau, que ce soit sur la toiture ou dans les fissures des fondations.
Débarrassez- vous de tous les débris de bois pourris qui pourraient se trouver près de la maison et éviter d’entreposer de grosses pièces de bois directement appuyées sur la fondation.
Assurez-vous d’avoir bien retiré les insectes qui pourraient s’y trouver lorsque vous entrez du bois de chauffage dans la maison.Traitement de fourmis Charpentiere Candiac.
Coupez toutes les branches des arbres et des arbustes de façon à ce qu’elles ne touchent pas le bâtiment.
Prenez soin de réparer toutes les fissures dans le revêtement extérieur de la maison et de bien calfeutrer le tour de vos portes et fenêtres.Traitement de fourmis Charpentiere rive sud.

FOURMIS

SONT-ELLES VRAIMENT DOUÉES D'INTELLIGENCE ?

 

PRÉSENTATION    514-951-5350

CARACTÉRISTIQUES DES FOURMIS

2192bb84c0d60da96f86d2b73cdee7fc23c7d387.jpeg

La croissance d'une fourmi est composée de quatre stades successifs: œuf, larve, nymphe et adulte. 
Les fourmis peuvent transporter jusqu'à 60 fois leur poids.
Les fourmis adorent les jus sucrés et en particulier le miellat des insectes piqueurs de sève. 
C'est pour cette raison qu'elles élèvent des pucerons dont elles assurent la protection en échange de nourriture. 
Elles récoltent le miellat des pucerons dans son estomac, et va le régurgiter aux fourmis restées dans le nid. 
Cette opération appelée la trophallaxie, permet le partage de la nourriture au sein de toute la société.

Il existe plus de 12 000 espèces différentes dont 8 800 seulement sont identifiées. En France, on en dénombre 160 espèces. Les fourmis des bois, appelées fourmis rousses, jouent un rôle important en consommant de nombreux insectes. Elles sont protégées dans plusieurs pays d'Europe, et ont été implantées dans des forêts où elles n'étaient pas présentes. Les fourmis d'Argentine introduites par l'homme aux quatre coins de la planète est la plus connue. Il existe les fourmis champignonnistes qui vivent dans la zone tropicale du continent américain.Extermination de fourmis st Constant.

Elles s'attaquent aux plantes pour cultiver un champignon qui leur sert de nourriture. Les fourmis moissonneuses récoltent les graines et les stocke dans de véritable greniers souterrains. Les fourmis esclavagistes sont des guerrières et sont obligées de faire travailler d'autres fourmis dans leur nid, car elles ont perdu la capacité de s'occuper d'elles-mêmes et de leur progéniture. Les fourmis tisserandes utilisent la soie de leurs larves pour coller des feuilles bord à bord. Les fourmis légionnaires sont appelées "mangeuses d'hommes" car elles sont capables de dévorer un corps humain mort ou immobilisé. Elles vivent dans les forêts d'Afrique et d'Amérique du Sud et se déplacent en formant de grandes colonnes. Lorsqu'elles traversent un village, celui-ci doit être évacué. Les indiens se servent parfois des mandibules des soldats de fourmis légionnaires comme agrafes pour refermer leurs blessures.Traitement contre les fourmis st Julie.

Les fourmis vivent sur la Terre depuis bien plus longtemps que nous : depuis l'époque des dinosaures. Extermination fourmis boucherville.
Au sein d'une colonie, les fourmis paraissent toutes œuvrer dans le même sens et faire preuve d'un comportement social exceptionnel.

ANATOMIE DES FOURMIS

Leur corps, long de 0,8 à 30 mm selon l'espèce, est divisé en 3 parties : tête, thorax et abdomen.

fourmis2

Le thorax‚ ou corselet‚ porte portent 3 paires de pattes très longues et terminées par 2 griffes
Les fourmis ont aussi 2 paires d'ailes et 1 paire d'antennes chez les individus sexués, c'est-à-dire capables de se reproduire (les "ouvrières" n'ont pas d'ailes).


fourmis6La tête possède tous les organes sensoriels (vue‚ odorat et toucher) qui lui sont indispensables. 
Elle est par conséquent ornée d'une paire d'antennes qui abritent plusieurs organes des sens : le toucher‚ l'odorat et le goût. 
On trouve également à l'extrémité de la tête, la bouche qui sert à la fois à l'alimentation et très souvent d'outil de saisie.Extermination fourmis st jean sur richelieu.

Les yeux‚ au nombre de 2‚ sont composés et formés d'une multitude de facettes. 
Les reines et les mâles ont sur le front 3 petits yeux (ou ocelles) en triangle. 
Quelques fourmis sont complètement aveugles‚ sans aucun organe visuel.Exterminateur de fourmis st Bruno.

Les organes tactiles sont bien développés et sont constitués par des poils répartis sur tout le corps. 
Leur densité est plus forte sur les antennes et aux extrémités des pattes.Extermination fourmis st Clotilde.

L'abdomen est relié au thorax par un étroit pédoncule ou pétiole. 
L'abdomen renferme le jabot social‚ l'estomac‚ l'intestin et les conduits respiratoires‚ et chez les reines et les mâles‚ l'appareil reproducteur. La fourmi a un estomac un peu spéciale‚ le “jabot social“. Elle y garde en réserve de la nourriture‚ qui peut être régurgitée et transmise aux autres fourmis.

La carapace (ou exosquelette) est composée d'une substance‚ résistante et imperméable que l'on nomme chitine. 
Elle renferme différents pigments‚ bruns‚ rouges‚ ou noirs qui sont responsables de la couleur de l'animal.

Les antennes sont le support du principal sens des fourmis : l'odorat. Extermination fourmis Hemmingford
Ces insectes sont capables de distinguer de nombreuses odeurs, comme celle de la fourmilière ou de la piste qu'elles jalonnent de leurs propres sécrétions. Cette faculté est particulièrement utile pour le transport de la nourriture et pour obtenir de l'aide en cas de découverte d'un important butin. Lorsque deux fourmis se rencontrent, elles procèdent à quelques attouchements d'antennes, et se reconnaissent aussitôt comme membres de la même fourmilière. Si ce n'est pas le cas, le combat commence. La capacité d'apprentissage des fourmis est cependant très stéréotypée, à la différence de celle des mammifères Exterminateur fourmis.

. La complexité de l'organisation des fourmis, est en fait une série de réponses à des stimuli relativement simples. Lorsqu'elles sont à la recherche de nourriture, les fourmis chasseresses et les magnans opèrent en colonnes ordonnées suivant des pistes marquées par des substances chimiques. D'autres espèces utilisent des points de repère tels que la direction et le plan de polarisation de la lumière. Les fourmis peuvent également utiliser des stimuli vibratoires et même visuels dans certaines situations spécifiques: En cas de danger, elles frappent les parois de la fourmilière avec leur abdomen pour prévenir les autres. Elles tapotent aussi leurs antennes pour se parler. Quand une ouvrière tombe sur de trop grosses graines, elle tourne frénétiquement autour de celle-ci jusqu'à ce que d'autres ouvrières la voient.Traitement contre les fourmis st Edward.

fourmis7 fourmis9

ALIMENTATION DES FOURMIS

fourmis5Les fourmis sont pour la plupart omnivores, et leur régime alimentaire est relativement varié. En effet la fourmi peut adapter son régime alimentaire aux ressources du milieu. La fourmi est particulièrement friande du sucré, du nectar, des baies, des graines et du riz. Quand une fourmi trouve un insecte, elle le mord et le tue en l'empoisonnant à l'acide formique. Elle l'emporte dans la fourmilière pour le partager avec les autres. Elle peut également recueillir le pollen des fleurs. Elle en fait une boule qu'elle emporte au nid entre ses grandes mandibules. La fourmi emplit son estomac d'assez de nectar pour nourrir plusieurs de ses compagnes, en plus d'elle-même. On a pu remarquer que la plupart des fourmis ramène presque systématiquement la nourriture au nid.Extermination nid de fourmis st Philip.

La fourmi possède deux estomacs ; celui qui est le plus rapproché de la bouche est l'"estomac social". 
En effet, l'estomac de la fourmi ouvrière est comme un réservoir. Elle retourne à la fourmilière une fois qu'il est rempli et là, elle régurgite son contenu. C'est en pratiquant le bouche-à-bouche, autrement appelé trophallaxie, qu'elle nourrit ses compagnes et les larves. La trophallaxie ne consiste pas seulement en un simple échange de nourriture, mais cet acte social permet également d'échanger des stimulations chimiques qui sont génératrice de complaisance sociale. 
Cette sensation de complaisance se retrouve lors de l'alimentation des larves, puisque les ouvrières font alors suinter une sécrétion à la surface du corps des larves qu'elles lèchent avec avidité.
L'attraction exercée sur les ouvrières par de tels produits métaboliques renforce leur comportement de prise en charge des jeunes de la colonie.Extermination fourmis Brosard.

Certaines espèces ont développé des habitudes remarquables et très spécialisées : La fourmi moissonneuse rouge du centre des Etats-Unis et du Mexique récolte les graines dans la prairie. Chez cette espèce, les ouvrières ramassent les graines tandis que les soldats les coupent en morceaux à l'aide de leurs puissantes mandibules.

Des fourmis du sud-ouest des Etats- Unis et d'Amérique du Sud cultivent, dans leurs fourmilières, une espèce de champignon dont elles se nourrissent. Elles coupent même des morceaux de feuilles qu'elles portent dans les chambres de culture pour faire du " compost " et fertiliser leurs champignonnières.fourmis Chateaugay.

Certaines fourmis consomment un liquide sucré, appelé miellat, sécrété par les pucerons et gardent et protègent donc les pucerons, et prennent également grand soin de leurs œufs.

Chez les fourmis à miel du sud- ouest des Etats-Unis, certaines ouvrières sont utilisées comme réserves vivantes pour emmagasiner le miellat. Ces ouvrières sont nourries de quantités énormes de miellat et leur corps se distend tellement qu'elles deviennent incapables de bouger. Elles se tiennent immobiles dans la fourmilière, dégorgeant des gouttelettes d'aliments à la demande pour nourrir les autres membres de la colonie.Extermination de fourmis boucherville.

fourmis4 fourmis8

LA FOURMILLIÈRE

fourmis10La fourmilière et ses environs constituent le centre de la vie communautaire. La fourmilière est constituée, en général, d'un dédale de galeries et de chambres souterraines dont la répartition est très variable selon les colonies. Creusé à même le sable ou la terre argileuse, le domicile des fourmis compte de nombreux étages ayant chacun leur destination propre. La distribution des galeries et des chambres (magasins, greniers, salles communes, pouponnières pour œufs, larves et nymphes dans les parties les plus obscures) est variable en fonction des espèces et même d'une colonie à une autre dans la même espèce. Le plus souvent, ce sont les conditions de température et d'humidité suivant la position géographique qui détermine leur répartition. Les matériaux de déblai accumulés à l'extérieur de la fourmilière forment un monticule en forme de cratère qui joue un rôle protecteur et régularisateur en maintenant une humidité et une chaleur convenables. C'est bien souvent la partie principale de la fourmilière. La profondeur du nid est très variable et dépend de l'espèce qui la construit (30 à 40 cm la plupart du temps).Traitement contre les fourmis rive sud.

fourmis11La fourmilière est constituée de galeries souterraines surmontées d'un dôme : elle protège et réchauffe la couvée en accumulant la chaleur du soleil. Certaines fourmis creusent des galeries dans les arbres. D'autres cousent plusieurs feuilles entre elles avec le fil produit par les larves en train de filer leur cocon.

Dessin simplifié d'une fourmilière

[1] Le seul travail de la reine est de pondre. Dès que les œufs apparaissent, ils sont emportés par les ouvrières.

[2] Les ouvrières vont entasser les œufs les uns contre les autres avec de la salive.

[3] Après quelques semaines, des larves sortent des œufs. Les ouvrières les mettent dans des chambres d'élevage.

[4] Les larves grandissent, changent plusieurs fois de peau avant de devenir des nymphes. Les nymphes tissent un cocon de soie qui les protège. Elles sortent du cocon et sont des adultes. (Fourmis)

LA PROTECTION ET LA SAVEGARDE DE LA FOURMILIÈRE

Les fourmis ajustent le nombre de leurs soldats à l'importance des menaces de conflit qu'elles perçoivent. Ainsi, des sociétés paisibles fabriquent deux fois moins de soldats que leurs homologues stressées par le contact permanent de compétiteurs provenant d'une autre colonie. Les fourmis s'imposent des " sacrifices " quand la survie de la colonie est en jeu : les soldats sont, en effet, obtenus par une suralimentation des larves dont la destinée normale est d'évoluer en ouvrières. Un nombre plus faible d'ouvrières sera par conséquent observable suite à cet important effort de " guerre " que nécessite l'élevage d'énormes soldats.

Lorsqu'un danger approche, les ouvrières les plus proches émettent des phéromones (hormone). Extermination de fourmis st jean sur richelieu.
La meilleure défense des fourmis est la fuite, mais si ce danger menace la fourmilière, elles sont prêtes à tout pour la défendre. Des dizaines de gardiennes se ruent à l'assaut de l'intrus pour le mordre, l'asperger ou lui injecter de l'acide formique. Quand deux ouvrières se rencontrent, elles se sentent en se touchant avec les antennes pour savoir si elles sont du même nid. Si elles sont étrangères, elles s'évitent ou se battent, car elles ne se tolèrent pas sur un même territoire.Traitement contre les fourmis charpentiere Longeuil.

UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ET D'ORGANISATION POUR L'HOMME

Une capacité d'organisation hors du commun et un sens de la vie en communauté que même l'Homme lui envie. 
Les fourmis occupent un nombre record de niches écologiques.
Présentes à tous les niveaux (aussi bien dans les steppes désertiques qu'aux confins du cercle polaire) il existe plus de 12 000 espèces de fourmis, ayant des aspects très variés. Il n'existe pas un kilomètre de terre ferme exempt de fourmis.Extermination fourmis rive sud.
La fourmi est l'individu qui a bâti le plus de villes et de villages sur la surface du globe. La fourmi a su s'adapter à tous les prédateurs et à toutes les conditions climatiques : pluie, chaleur, sécheresse, froid, humidité, vent. 
De récentes recherches ont montré qu'un tiers de la biomasse animale de la forêt amazonienne était composé de fourmis et de termites. Et ce dans les proportions de huit fourmis pour un termite.

LES FOURMIS : UNE VIE BIEN ORGANISÉE

fourmis15Les fourmis vivent en sociétés (fourmilières) où se trouvent des reines fécondes et de nombreuses ouvrières sans ailes (jusqu'à 50 000 dans certaines colonies). 
Très actives, elles accumulent graines et déchets. 
La piqûre des fourmis, particulièrement celle des fourmis rouges, est douloureuse. 
Expression "Avoir des fourmis" : avoir des picotements désagréables.

L'entomologiste suisse Auguste Forel (1848-1935) a consacré sa vie à l'étude des fourmis. 
C'est lui, notamment, qui a précisé de nombreux détails de leurs mœurs. 
Le fonctionnement d'une fourmilière se fonde sur le regroupement de différents types d'individus, dédiés à des tâches bien précises. C'est pourquoi cette société si bien organisée se divise 3 groupes, aussi appelé Caste :Extermination fourmis st hubert.

- La caste royale : Les reines 
- La caste des sexués : les fourmis ailées,
- La caste des ouvrières : Les ouvrières, les plus nombreuses, assurent dans la communauté une tâche précise.


Les activités des communautés de fourmis sont caractérisées par un certain degré de division du travail souligné par une différenciation fonctionnelle et anatomique des individus.

Dans une fourmilière vivent trois sortes de fourmis : une ou plusieurs reines, des mâles et un grand nombre d'ouvrières. 
Chacune d'entre elles présente une morphologie particulière et remplit des fonctions bien précises.Extermination de fourmis st Isidore.

Les reines, facilement reconnaissables à leurs fortes dimensions, sont les fondatrices de nouvelles colonies et sont les seules à pouvoir pondre des œufs. A sa naissance, la reine possède quatre ailes qu'elle perd suite au vol nuptial. Elle peut vivre jusqu'à dix ou quinze ans.

fourmis14Les mâles sont ailés ; leur présence à l'intérieur de la colonie n'est observée que durant la courte période qui précède l'envolée nuptiale. Ils ont pour seul rôle de féconder les futures reines. Peu après l'accouplement, ils meurent. Les ouvrières se chargent de la défense et de l'entretien de la colonie, qui comprend la construction des galeries, les soins apportés aux jeunes, la quête de la nourriture, etc... Laissés à eux-mêmes, les mâles meurent généralement peu de temps après avoir fécondé les reines au cours du vol nuptial. Par contre, les reines et les ouvrières peuvent vivre, chez certaines espèces, plus de quinze années. La reine, dont la fécondité est souvent impressionnante corrélée à leur longue vie, va générer des nids contenant plusieurs centaines de milliers ou millions d'individus. C'est cet accroissement en taille de leurs sociétés qui a permis à ces insectes de modifier progressivement leur mode de vie et de développer des techniques de travail très performantes.Exterminateur de fourmis st Martine.

Les ouvrières, sans ailes et souvent incapables de s'accoupler, participent aux activités sociales (soins au couvain, construction et défense du nid, approvisionnement en nourriture). On distingue les nourrices, les ouvrières d'entretien, celles qui pourvoient à la nourriture et enfin les gardiennes ou soldates.Extermination fourmis Laprairie.

Chez les espèces où un grand nombre d'ouvrières peuvent coopérer afin de récolter la nourriture, de nouveaux comportements alimentaires sont apparus comme la chasse en groupe, l'élevage des pucerons ou la culture des champignons microscopiques.

Cette diversification des modes de vie explique le grand succès écologique des fourmis qui représentent 10 à 15 % de la biomasse animale.

fourmis12 fourmis13

LES FOURMIS SONT-ELLES VRAIMENT DOUÉES D'INTELLIGENCE ?

On a constaté que les fourmis face à plusieurs chemins pour se rendre à un endroit précis empruntent à la longue le chemin le plus court. Heureux hasard, coïncidence, Intelligence ou explication biologique ?
Expérience du double pont : deux voies (dont l'une est plus courte que l'autre) sont offertes à des fourmis pour aller d'un point à un autre. Au début, elles choisissent aléatoirement les deux ponts : il n'y a pas de préférence. Et au bout d'un moment, les fourmis prennent toutes un même chemin : celui le plus court.
C'est un phénomène émergent : aucune fourmi n'est architecte, aucune fourmi n'a un plan dans la tête de la longueur des deux ponts. C'est un phénomène émergent car pour arriver au chemin le plus court, chaque fourmi n'a utilisé que deux règles :Extermination de fourmis st Edward.

Elle laisse un phéromone derrière elle, quand elle a le choix entre deux chemins, elle choisit le chemin qui dégage la plus forte odeur (donc la plus forte concentration de cette substance odorante). Avec des allers-retours, petit à petit, le chemin le plus court va se charger de la plus grande concentration de phéromones et donc petit à petit, les fourmis vont prendre le chemin le plus court.

C'est un phénomène émergent car la sélection du chemin le plus court (qui ici est un nouveau phénomène) n'a été nulle part codé dans les règles que suivent les fourmis.Extermination fourmis Sherington.

Mais si l'explication est biologique, les fourmis sont quand même considéré encore de nos jours comme l'animal le plus proche de l'homme au niveau de son organisation, son mode de vie ( voir plus bas "les fourmis dans l'histoire")

QU'EST-CE QUE LE PHÉROMONE ?

Les fourmis sont équipées de glandes produisant des phéromones, substances chimiques odorantes que seules les fourmis peuvent sentir. Ce signal chimique est formé d'hydrocarbures cuticulaires qui portent l'information à la fois sur l'espèce, la société mais aussi la caste et le stade de développement auxquelles appartiennent les fourmis rencontrée. Exterminateur de fourmis rive sud.
C'est en sécrétant cette substance qu'une fourmi éclaireuse marque le chemin qu'elle a utilisé et revient avertir ses pairs de la présence de nourriture ou d'un danger, ainsi que de sa localisation.

Nos services sont offerts dans les municipalités suivantes:

Longueuil|Boucherville|St-Hubert|Brossard|St-Lambert|Châteauguay | Mercier | St-Isidore | St-Constant | St-Rémi | St-Michel | Sherrington | Hemmingford | St-Chrysostome | Maple Grove | Ste-Catherine | Delson | Beauharnois | Napierville | Ormstown | Candiac | La Prairie |L’Acadie | St-Jean-sur-Richelieu | Lacolle | St-Valentin | St-Paul-Ile-aux-Noix | Noyan | | Carignan |St-Luc | St-Bernard-de-Lacolle|St-Philipe|St-mathieu|St-bruno|Saint-Jaques-Le-Mineur|Beauharnois|St-édouard|St-Clotilde|Lery|St-Urbain-Premier|St-Martine|St-Julie|St-Basile le Grand| Greenfield Park

FOURMIS

 

REPÉRER UN NID DE FOURMIS  514-951-5350

c2.jpg

Repérer un nid de fourmis est plus facile à dire qu’à faire, surtout s’il est localisé à l’intérieur de la maison. Sachez toutefois que, dans la majorité des cas, le nid se trouve à l’extérieur des habitations. Voici quelques trucs pour vous aider à le situer :

Observer le va-et-vient des fourmis. Lorsqu’une ouvrière responsable du ravitaillement trouve des aliments, elle laisse sur son passage des phéromones pour indiquer à ses congénères le chemin entre la source de nourriture et le nid. On observe alors les fourmis suivre cette trace et marcher à la file indienne. Longer ces pistes aide à localiser le nid. Mais que faire si ces pistes mesurent plusieurs mètres, parcourent des chemins insoupçonnés ou sont difficiles d’accès?Extermination de fourmis Longueuil.


On peut placer à différents endroits de la piste chimique des contenants de plastique contenant un appât sucré (miel dilué avec un peu d’eau, gelée de fruits, confiture). Attirées par la friandise, les fourmis modifieront rapidement leur tracé et, avec le temps, elles utiliseront le chemin le plus court entre la nouvelle source de nourriture et le nid. Cette méthode est efficace pour connaître la position du nid dans la maison. N’oubliez pas qu’un appât déposé loin du nid est moins attractif qu’un autre situé à proximité.Traitement contre les fourmis.


gestion parasitaire d alton s ocupe d Exterminer les fourmis dans les municipalites suivantes Longeuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.

Résultats de recherche d'images pour « photo fourmis »Résultats de recherche d'images pour « photo fourmis »Résultats de recherche d'images pour « photo fourmis »Résultats de recherche d'images pour « photo fourmis »
Vérifier les sacs et les contenants d’aliments. Vous y trouver peut-être des fourmis en train de s’approvisionner.Infestation de fourmis Chateaugay.
Souvenez-vous!

Les fourmis sont plus actives la nuit. Une lampe de poche est utile pour les suivre du lieu d’alimentation jusqu’au nid. Ces insectes peuvent entrer dans la maison en passant sur des fils téléphoniques, des fils électriques et des branches d’arbres qui touchent le bâtiment. Ils voyagent aussi facilement dans le sol et sous les planchers.Extermination fourmis Boucherville.
Écoutez! Le mouvement des innombrables pattes de fourmis charpentières dans une structure crée un léger bruit de cliquetis.

Ce bruit devient plus évident si on l’écoute avec un stéthoscope (utile comme outil de détection). Lorsqu’on frappe la surface suspecte, l’activité des insectes augmente, car les fourmis sont sensibles aux vibrations.Traitement contre les nid de fourmis.
Repérer de petits amas de sciure de bois constitue un bon indice de la présence d’un nid de fourmis charpentières, particulièrement si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit. Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures.Extermination de fourmis st Constant.
Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d’arbres pourries, etc. Vérifiez les endroits les plus humides de la maison : le grenier, le sous-sol, les cadres de portes et de fenêtres en bois, les toits qui coulent, les gouttières, les tuyaux qui fuient, la salle de bain et de lavage, les marches extérieures, etc.Extermination de fourmis st jean sur le richelieu.
Réveil des fourmis au printemps
Résultats de recherche d'images pour « nid fourmis photo »
Quand les fourmis se réveillent-elles ? C’est une question que tous les passionnés d’insectes se posent au printemps. Le retour des premiers rayons de soleil ne suffit pas forcément à faire revenir les insectes. La plupart des insectes ont des températures précises de reprise d’activité. Alors que certains coléoptères supportent des températures en dessous de -20°c et continuent à se nourrir de bois, les fourmis hivernent. En effet, elles n’hibernent pas puisqu’elles continuent leurs activités mais au ralentit.Extermination de fourmis Longueuil.

Réveil d’une colonie de fourmis rousses ou dans la forêt fourmis se rassemblent sur leur dôme d’aiguilles de pin pour prendre un bain de chaleur :

Résultats de recherche d'images pour « nid fourmis photo »

Les bourdons peuvent reprendre leur activité avec une température d’environ 10°c, ensuite les abeilles à 13°c, parfois moins pour effectuer un « vol de propreté ». Pour les fourmis, cela peut dépendre de l’espèce et de l’exposition de la fourmilière au soleil.Exterminateur de fourmis Brosard.
Les fourmis des dômes par exemple, peuvent aller se réchauffer au soleil malgré la présence de reste de neige sur leurs dômes. Les ouvrières emmagasinent la chaleur et redescendent dans le nid pour la partager avec les autres fourmis.Exterminateur de fourmis Brosard.
Les fourmis n’étant pas homéothermes (elles sont hétérothermes), elles ont en effet besoin d’une source de chaleur extérieure pour se réchauffer.

Résultats de recherche d'images pour « nid fourmis photo »

On peut observer les fourmis reprendre leurs activités en soulevant délicatement les pierres au soleil. Les fourmis s’entassent en dessous pour profiter de la chaleur emmagasinée et y déposent également les larves qui ont passé l’hiver.Extermination de fourmis rive sud.

A cause des températures, on peut observer des goutes de condensation sur les fourmis.Extermination de fourmis Longeuil.

Réveil d’une colonie Ces fourmis se rassemblent sous les écorces, souches et troncs d’arbres morts exposés au soleil pour se réchauffer lorsque le printemps arrive

Longueuil|Boucherville|St-Hubert|Brossard|St-Lambert|Châteauguay | Mercier | St-Isidore | St-Constant | St-Rémi | St-Michel | Sherrington | Hemmingford | St-Chrysostome | Maple Grove | Ste-Catherine | Delson | Beauharnois | Napierville | Ormstown | Candiac | La Prairie |L’Acadie | St-Jean-sur-Richelieu | Lacolle | St-Valentin | St-Paul-Ile-aux-Noix | Noyan | | Carignan |St-Luc | St-Bernard-de-Lacolle|St-Philipe|St-mathieu|St-bruno|Saint-Jaques-Le-Mineur|Beauharnois|St-édouard|St-Clotilde|Lery|St-Urbain-Premier|St-Martine|St-Julie|St-Basile le Grand| Greenfield Park

 

514-951-5350

FOURMIS CHARPENTIERE

Résultats de recherche d'images pour « FOURMIS CHARPENTIERE PHOTO »

LE CAS DES FOURMIS CHARPENTIÈRES

 Résultats de recherche d'images pour « FOURMIS CHARPENTIERE PHOTO »
 

Description

Les fourmis charpentières, aussi appelées fourmis gâte-bois ou camponotes, sont noires ou noirâtres avec des teintes de rouge ou de brun. Un seul segment compose leur pédicelle, la partie fine de leur taille. Les mâles ailés mesurent de 9 à 10 mm de longueur. Les femelles sont plus robustes que les mâles. Elles mesurent de 6 à 13 mm et possèdent une forte mandibule. La reine ailée peut atteindre 18 mm de long et vivre jusqu’à 17 ans. Les fourmis charpentières sont plus actives au printemps et au début de l’été.Extermination fourmis charpentieres. rive sud.Traitement Fourmis Charpentieres.

Habitat

Les fourmis charpentières vivent surtout dans le bois humide ou en décomposition. Elles peuvent aussi choisir d’élire domicile dans votre maison. Elles creusent alors leurs nids dans les structures de bois ou les endroits creux comme les murs, les planchers, les cadres de portes ou le grenier. Votre maison peut être infestée de quatre manières :Fourmis Charpentieres Longeuil.

GESTION PARASITAIRE DALTON S OCUPE D EXTERMINER LES FOURMIS DANS LES MUNICIPALITES SUIVANTES  LONGEUIL. BOUCHERVILLE. ST HUBERT. ST JEAN SUR LE RICHELIEU. BROSARD.ETC.

  • une reine arrive dans votre maison et fonde une nouvelle colonie;
  • une colonie ou une partie d’une colonie migre à la suite d’un stress majeur;
  • du matériel contenant des fourmis, comme du bois de chauffage, est introduit dans la maison;
  • un nid satellite se forme, sans reine. Il s’agit d’ailleurs de la cause la plus fréquente au Québec.Ext

Exterminateurs professionnel

Notre équipe chevronnée d'exterminateurs oeuvre principalement sur la Rive-Sud de Montréal. Nous offrons un service d'extermination d'insectes variés et d'animaux nuisibles. Communiquez avec nous dès aujourd'hui et confiez-nous votre problème d'infestation. Nous serons heureux de vous servir rapidement.

Zones desservies

Rive-Sud de Montréal (Châteauguay, St-Constant, Ste-Catherine, Delson, Candiac, La Prairie, Brossard, St-Jean-sur-Richelieu, Lacolle, Longueuil, Carignan, St-Hubert, St-Lambert, St-Philipe, Boucherville, St-Bruno)...

Gestion Parasitaire Dalton